Quotidien partagé et Rythme de vie

QUOTIDIEN PARTAGE

C’est en misant sur le vivre ensemble que nous entendons développer des conditions d’accueil favorables à l’expression de chacun. Nous partagerons le quotidien en créant des règles de vie collectives propices à l’épanouissement personnel, le respect de soi et des autres. Les jeunes seront acteurs et auteurs de leur quotidien en gérant la préparation des courses et des repas, l’entretien de l’espace de vie, la programmation des activités quotidiennes en veillant à l’alternance de temps collectifs et de temps pour soi.  En partageant ces petits rien du quotidien la relation se crée, se construit, se tisse, privilégiant les temps individuels sur une activité qui n’est que prétexte à l’échange, l’écoute, à mettre ou remettre des mots sur le vécu, à soutenir les rêves de l’adulte en devenir.

RYHTME DE VIE

C’est en se réappropriant un rythme de vie sain, en prenant soin de soi, de son hygiène, de son alimentation, de son sommeil qu’on peut agir dans un premier temps sur soi et son estime de soi. Cet axe du projet va nécessiter un accompagnement fortement personnalisé tout au long du séjour du jeune au sein du lieu de vie Plusieurs médiations sont envisagées en vue de réaliser cet objectif avec la mise en place de chantiers éducatifs en matinée et d’ateliers spécifiques les après-midis. Ce rythme de vie contribue à redonner du sens à ce qu’on fait, le goût de l’effort qui s’appuie sur le collectif, la solidarité, le faire ensemble et la notion de loisirs et de détente sur des temps appropriés.