Nos valeurs

HORS PISTE propose l’organisation de séjours éducatifs afin de permettre un travail de remobilisation des jeunes accueillis en étroite collaborations avec les structures partenaires, à l’appui de trois missions clés qui sont : Accueillir/Protéger, Revaloriser et Remobiliser.

L’objectif est de miser sur le vivre ensemble afin de recréer du lien avec ces jeunes, de les accompagner dans la restauration de leur estime de soi en valorisant leurs potentialités au travers de chantiers éducatifs visant la coopération et la solidarité.

Le lieu de vie HORS PISTE propose d’accueillir en séjours relais, des jeunes qui ont besoin d’un espace ressource et sécure pour ponctuer leur parcours institutionnel.

HORS PISTE se veut résolument tournée vers l’extérieur en développement des partenariats pertinents au service du projet en inscrivant les jeunes dans leur environnement.

Nous sommes très sensibles à l’impact local de nos activités et des liens avec les producteurs locaux, favorisant les circuits courts, l’éducation à une alimentation saine, équilibrée et de proximité sont développés. C’est un axe éducatif sur lequel nous appuyons notre pratique quotidienne au sein du lieu de vie.

Les administrateurs défendent cette valeur et dans cet esprit d’encrage local, nous développons tous les partenariats utiles à la poursuite de cet objectif.

La solidarité envers les plus fragiles est une composante essentielle du projet de l’association et guide nos intentions dans les partenariats locaux, elle permet de poursuivre nos objectifs de remobilisation et de revalorisation des jeunes accueillis. Cette solidarité, vecteur de lien social est soutenue par une dynamique concertée au niveau local. Nous sommes amenés à participer auprès des collectivités et comités des fêtes à l’organisation d’animations sur le territoire, donnant lieu à des rencontres riches pour les enfants et les jeunes.