HORS PISTE se veut résolument tournée vers l’extérieur en développement des partenariats pertinents au service du projet en inscrivant les jeunes dans leur environnement.
Nous souhaitons travailler en lien avec une ressourcerie-recyclerie pour sensibiliser les jeunes aux notions de consommation, de réemploi, et participer à des ateliers de réparations en lien avec les travailleurs en insertion de ce type de structure.
Nous sommes très sensibles à l’impact local de nos activités et des liens avec les producteurs locaux, favorisant les circuits courts, l’éducation à une alimentation saine, équilibrée et de proximité seront développés. C’est un axe éducatif sur lequel nous appuierons notre pratique quotidienne au sein du lieu de vie qu’il s’agisse des séjours de rupture, des accueils séquentiels ou des accueils familles. Les administrateurs défendent cette valeur et dans cet esprit d’encrage local, nous développerons tous les partenariats utiles à la poursuite de cet objectif. Elle pourra s’exprimer par des temps partagés lors de récoltes agricoles, la participation à des marchés locaux, la collecte de fruits et légumes déclassés en vue de les transformer en bocaux de soupes, de confitures qui seront redistribués aux personnes en situation de précarité alimentaire.
La solidarité envers les plus fragiles est une composante essentielle du projet de l’association et guidera nos intentions dans les partenariats locaux, elle permet de poursuivre nos objectifs de remobilisation et de revalorisation des jeunes accueillis. Cette solidarité, vecteur de lien social sera soutenue par une dynamique concertée au niveau local. Nous serons amenés à participer auprès des collectivités et comités des fêtes à l’organisation d’animations sur le territoire, donnant lieu à des rencontres riches pour les enfants et les jeunes.